News

Historic Vehicles & Culture

RALLYE MOTO MONDIAL FIVA 2019

CAMILLO CASTIGLIONI LE «TRIESTINO» QUI A AIDÉ À CRÉER BMW

Le FIVA World Motorcycle Rally se déroule chaque année dans un lieu différent du monde entier. Dirigé par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), il permet à 130 collectionneurs et propriétaires du monde entier de passer jusqu’à quatre jours sur les plus belles routes et les lieux les plus fascinants, conduisant leurs motos historiques.

Le rallye de cette année sera particulièrement spécial, car il se déroule dans trois pays: la Croatie, la Slovénie et l’Italie. Du 27 au 29 juin, les participants sillonneront chaque jour les routes d’un pays différent.

Le HROS croate (www.hros.hr) est l’organisateur du rallye mondial annuel de la FIVA. Le support technique pour le rallye est assuré par la SVAMZ (www.svamz.com), l’italien MotoClub Trieste (www.motoclubtrieste.com) et l’ASI, l’association italienne des véhicules classiques. Le MotoClub Trieste est probablement le plus ancien club d’Italie et l’un des plus anciens du monde. Il est également l’organisateur du volet Trieste de la manifestation de cette année en collaboration avec la municipalité de Trieste.

Le premier jour du rallye, les participants se rendront de Umag à Poreč, jusqu’à Baradin, où ils verront une grotte et une collection de tracteurs avant de revenir à Umag via la ville de Groznjan. Dans la soirée, le maire d’Umag, le président et d’autres représentants de la FIVA, accompagnés d’un représentant de la FIM et, bien sûr, de représentants des organisations croates, slovènes et italiennes de véhicules de collection accueilleront les participants au rallye.

Pour fêter l’occasion, un spectaculaire «Surtees AJS Special» de 1960 sera exposé à l’hôtel à Umag. Surtees était un coureur motocycliste du Grand Prix d’Angleterre et un pilote de Formule Un. Il a été quatre fois champion du monde de moto 500 cm – remportant ce titre en 1956, 1958, 1959 et 1960 – et champion de monde de Formule 1 en 1964, restant la seule personne à avoir remporté les championnats du monde sur deux et quatre roues.

Le 28 juin, les motocyclistes se rendront à Koper, s’arrêtant devant la collection de motos Tomos du musée de l’histoire de Tomos et rejoignant le parc naturel de Sečovlje Salina. Néanmoins, la partie la plus intéressante du rallye sera certainement le dernier jour, samedi 29 juin.
En ce jour particulier, les coureurs seront escortés de la frontière à Trieste – Piazza Unità d’italia – par la police d’État et des carabiniers sur leurs motos classiques.

Les 130 motards du rallye FIVA seront accueillis sur la place par des passionnés italiens, autrichiens, suisses et allemands, qui apporteront également leurs motos historiques (toutes construites avant 1959) pour se divertir.

La Piazza Unità accueillera également une exposition de motos du musée BMW de Munich, dont l’une des motos les plus importantes de l’histoire: la 500 Kompressor RS 255 avec laquelle Georg “Schorsch” Meier a remporté le TT sur l’île de Man en 1939. La célèbre moto fait l’objet d’une grande admiration et a fait l’objet de nombreux articles dans de nombreux magazines, en raison de l’importance historique de sa victoire dans la course. C’est sans aucun doute l’une des motos de course les plus fascinantes de tous les temps, un jalon technologique qui a changé le monde des courses à deux roues.

En outre, il y aura aussi la moto – une autre BMW – qui a terminé deuxième dans cette même course, pilotée par Jock West. Les deux motos qui ont terminé première et deuxième cette année-là se retrouveront pour la première fois en 80 ans à Trieste. La moto de Meier a toujours été la propriété de BMW, tandis que celle de West est présentée au public après plus de 20 ans de restauration.

Certaines voitures BMW Frazer Nash seront également présentées sur la place, et il y a une histoire peu connue qui concerne les Aldington, la famille anglaise qui a acheté la marque Frazer Nash et l’usine du capitaine Archibald Frazer-Nash. Ils ont noué des relations commerciales avec BMW au milieu des années 1930, avant d’être nommés seul importateur officiel de la Grande-Bretagne. Leurs excellents résultats ont ensuite poussé Munich à attribuer la marque Frazer Nash BMW aux voitures importées.

L’objectif des Aldingtons était de mettre en place une chaîne de production en Grande-Bretagne, mais le déclenchement de la guerre mit fin au projet.

L’ouvrage de Denis Jenkinson “From Chain Drive to Turbocharger” mentionne d’autres faits peu connus: comment, malgré les hostilités de la guerre, les relations avec Munich ont été maintenues jusqu’à l’utilisation du moteur 328 328 à six cylindres ( maintenant connu sous le nom de Bristol 2 litres) dans le Frazer Nash Le Mans, Targa Florio, Sebring et Mille Miglia. À présent, la marque Frazer Nash appartient au Frazer Nash Car Club, la plus ancienne filiale (1933) de la VSCC, et elle amènera des voitures à la Piazza Unità.

Au Palais Gopcevich, musée de la ville, le maire Di Piazza et le président de la région FVG, Fedriga, ouvriront l’exposition consacrée à «Camillo Castiglioni et la légende de BMW», créée par la Fondation Franco Bardelli

Certaines voitures BMW Frazer Nash seront également présentées sur la place, et il y a une histoire peu connue qui concerne les Aldington, la famille anglaise qui a acheté la marque Frazer Nash et l’usine du capitaine Archibald Frazer-Nash. Ils ont noué des relations commerciales avec BMW au milieu des années 1930, avant d’être nommés seul importateur officiel de la Grande-Bretagne. Leurs excellents résultats ont ensuite poussé Munich à attribuer la marque Frazer Nash BMW aux voitures importées.

L’objectif des Aldingtons était de mettre en place une chaîne de production en Grande-Bretagne, mais le déclenchement de la guerre mit fin au projet.

L’ouvrage de Denis Jenkinson “From Chain Drive to Turbocharger” mentionne d’autres faits peu connus: comment, malgré les hostilités de la guerre, les relations avec Munich ont été maintenues jusqu’à l’utilisation du moteur 328 328 à six cylindres ( maintenant connu sous le nom de Bristol 2 litres) dans le Frazer Nash Le Mans, Targa Florio, Sebring et Mille Miglia. À présent, la marque Frazer Nash appartient au Frazer Nash Car Club, la plus ancienne filiale (1933) de la VSCC, et elle amènera des voitures à la Piazza Unità.

Au palais Gopcevich, musée de la ville, le maire Di Piazza et le président de la région FVG, Fedriga, inaugureront l’exposition consacrée à «Camillo Castiglioni et la légende de BMW», créée par la Fondation Franco Bardelli en collaboration avec la municipalité de Trieste, organisée par Mauro Martinenzi et Susanna Ognibene. Né à Trieste le 22 octobre 1879, Camillo Castglioni est un grand représentant de la finance européenne depuis les années 1920 ainsi que l’homme qui a relancé la société BMW en 1918 – un personnage peu connu mais d’une grande importance dans l’histoire de l’automobile.

La BMW Classic, sous la forme de Fred Jacobs, ainsi que le directeur du groupe BMW, Ulrich Knieps, seront également présents au salon et présenteront la première moto construite par le groupe, la R32 – et en exclusivité (en dehors des musées BMW). , le premier moteur Klein Boxer M2B15 assemblé pour le développement de la R32.

Puis au Palazzo Gopcevich, les participants apprécieront la présentation du livre de Franco Damiani, commandé par le MotoClub Trieste, consacré à la course moto Trieste-Opicina qui a duré jusqu’en 1958 sur les routes reliant la ville de Trieste à la ville d’Opicina – et qui a vu des gagnants du calibre de Nuvolari, Varzi et Jochen Rindt.

Ensuite, l’avion du commandant Zanardo traversera la Piazza Unità d’Italia avec des traînées de fumée et le drapeau tricolore, tandis que les carabiniers escorteront les participants le long du parcours d’escalade de la course Trieste-Opicina – environ 10 kilomètres de courbes en épingle à cheveux jusqu’à la le plateau Carso qui domine la ville. Le parcours se terminera à l’Obélisque d’Opicina, où la course de moto s’est terminée jusqu’en 1958, et où tout le monde peut goûter à la cuisine et au vin locaux.

La section de l’événement à Trieste est soutenue par la Fondation CRTrieste.

La finale du rallye consiste en un dîner de célébration et une cérémonie de remise des prix à Umag, à la suite desquels les participants rentreront chez eux et commenceront à planifier le prochain rallye mondial de la moto FIVA… qui aura lieu en Grèce en 2020.
Pour plus d’informations: fivamotorally2019@gmail.com

Note aux rédacteurs

FIVA Logo: FIVA Logo 3081x1866px PNG 
Les informations ci-dessus peuvent être utilisées sans redevances dans le cadre de ce communiqué de presse.

La FIVA est la seule organisation internationale de son genre à s’être fixé pour objectif l’encouragement d’une utilisation sûre des véhicules routiers historiques à propulsion mécanique au même titre que la préservation et la promotion de la culture des véhicules routiers en elle-même. En 2016, la FIVA a célébré son 50ème anniversaire avec le programme « Année du Patrimoine Automobile Mondial » sous le patronage officiel de l’UNESCO.

Afin d’obtenir des communiqués de presse plus détaillées ou de parler à un représentant de la FIVA pour un pays spécifique, veuillez contacter Gautam Sen, directeur adjoint de la communication de la FIVA, à l’adresse g.sen@fiva.org, au +33 (0)6 87 16 43 39 (mobile) ou au +33(0) 1 53 19 14 20 (fixe).

Back to top

ClassicPart4You.com and FIVA have a great offer for you!A low-cost subscription helping you to find
all the parts you have been looking for!

 

X

News

Historic Vehicles & Culture

FIVA WORLD MOTORCYCLE RALLY 2019

CAMILLO CASTIGLIONI THE ‘TRIESTINO’ WHO HELPED TO CREATE BMW

The FIVA World Motorcycle Rally is held each year in a different location around the world. Run under the direction of FIVA (the Fédération Internationale des Véhicules Anciens), it allows 130 collectors and owners from all over the globe to spend up to four days on the most beautiful roads and fascinating places, riding their historic motorcycles.

This year’s rally will be particularly special, as it’s taking place across three countries: Croatia, Slovenia and Italy. From 27th June till 29th June, the participants will be riding the roads of a different country each day.

This year’s organiser of the annual FIVA World Motorcycle Rally is the Croatian HROS (www.hros.hr). Technical support for the rally is provided by the Slovenian SVAMZ (www.svamz.com), Italian MotoClub Trieste (www.motoclubtrieste.com) and ASI, the Italian association for classic vehicles. MotoClub Trieste is probably the oldest club in Italy and among the oldest in the world, as well as being the organiser of the Trieste part of this year’s event in collaboration with the Municipality of Trieste.

On the first day of the rally, the participants will ride from Umag to Poreč, as far as Baradin, where they will see a cave and collection of tractors before returning to Umag via the town of Groznjan. In the evening, the mayor of Umag, the president and other representatives of FIVA, along with a FIM representative and, of course, representatives of the Croatian, Slovenian and Italian organisations for vintage vehicles will welcome the rally participants.

To celebrate the occasion, a spectacular 1960 ‘Surtees AJS Special’ will be put on display at the hotel in Umag. Surtees was an English Grand Prix motorcycle road racer and Formula One driver. He was a four-time 500cc motorcycle World Champion – winning that title in 1956, 1958, 1959 and 1960 – and the Formula One World Champion in 1964, remaining the only person to have won World Championships on both two and four wheels.

On 28th June the motorcyclists will ride to Koper, stopping at the collection of Tomos motorcycles in the Museum of Tomos History, and returning to the Sečovlje Salina Nature Park. Nevertheless, the most interesting part of the rally will definitely be the last day, Saturday 29th June.

On this particular day, the riders will be escorted from the border to Trieste – Piazza Unità d’italia – by the state police and carabinieri on their classic motorcycles.

The 130 motorcyclists of the FIVA rally will be welcomed on the square by Italian, Austrian, Swiss and German enthusiasts, who will also bring their historic motorcycles (all built before 1959) to join in the fun.

Piazza Unità will also see an exhibition of motorcycles from the BMW Museum in Munich, including one of the most important motorcycles in history: the 500 Kompressor RS 255 with which Georg “Schorsch” Meier won the TT on the Isle of Man in 1939. This famous motorcycle is widely admired and has been the subject of numerous articles in a great many magazines, thanks to the historic importance of its race victory. It is undoubtedly one of the most fascinating racing motorcycles of all time, a milestone in technology that forever changed the world of two-wheel racing.

In addition, there will also be the motorcycle – another BMW – that came second in that same race, ridden by Jock West. The two motorcycles that finished first and second that year will meet again for the first time in 80 years in Trieste. Meier’s motorcycle has always been owned by BMW while West’s is being presented to the public after more than 20 years in restoration.

Some Frazer Nash BMW cars will also be presented at the square, and there’s a little-known story that concerns the Aldingtons, the English family that purchased the Frazer Nash marque and factory from Captain Archibald Frazer-Nash. They entered into commercial relations with BMW in the mid-1930s, until being named as the sole official importer for Great Britain – and their excellent results then pushed Munich into assigning the brand Frazer Nash BMW to the imported cars.

The aim of the Aldingtons was to set up a production line in Britain, but the outbreak of war ended the project.

Other little-known facts are reported in Denis Jenkinson’s book ‘From Chain Drive to Turbocharger’: such as how, despite the wartime hostilities, relations with Munich were maintained until the use in the post-war period of the 6-cylinder 328 engine (now known as Bristol 2 litres) in the Frazer Nash Le Mans, Targa Florio, Sebring and Mille Miglia. Now the Frazer Nash brand is owned by the Frazer Nash Car Club, the oldest affiliate (1933) to the VSCC, and it will bring some cars to Piazza Unità.

At Palazzo Gopcevich, city museum, the Mayor Di Piazza and the President of the FVG Region Fedriga will open the exhibition dedicated to ‘Camillo Castiglioni and the Legend of BMW’, created by the Franco Bardelli Foundation in collaboration with the Municipality of Trieste, curated by Mauro Martinenzi and Susanna Ognibene. Camillo Castglioni, born in Trieste on 22 October 1879, has been a great exponent of European finance since the 1920s and also the man who relaunched the BMW company in 1918 – a figure little known but of great importance in automotive history.

Also present at the show will be BMW Classic, in the form of Fred Jacobs, as well as BMW Group Director Ulrich Knieps, who will present the first motorcycle built by the group, the R32 – and as an exclusive (outside the BMW museums), the first Klein Boxer M2B15 engine assembled for the development of the R32.

Then at Palazzo Gopcevich, participants will enjoy the presentation of Franco Damiani’s book, commissioned by the MotoClub Trieste, dedicated to the Trieste-Opicina motorcycle race that ran up until 1958 on the roads between the city of Trieste and the town of Opicina – and which saw winners of the calibre of Nuvolari, Varzi and Jochen Rindt.

Afterwards, Commander Zanardo’s First World War aircraft will pass over Piazza Unità d’Italia with smoke trails and the tricolour flag, while participants are escorted by the carabinieri along the climbing route of the Trieste-Opicina race – some 10 kilometres of hairpin curves up to the Carso plateau that dominates the city. The route will end at the Obelisk in Opicina, where the motorcycle race ended up until 1958, and here everyone can taste local food and wine.

The Trieste section of the event is supported by the CRTrieste Foundation.

The rally’s finale is a celebration dinner and awards ceremony in Umag, after which the participants will return to their homes and start to plan for the next FIVA World Motorcycle Rally… which for 2020 will be held in Greece.

For more information: fivamotorally2019@gmail.com

Note to Editors

FIVA Logo: FIVA Logo 3081x1866px PNG 
The above material can be used free of royalties within the scope of this press release.

FIVA (the Fédération Internationale des Véhicules Anciens) is the worldwide organisation dedicated to the preservation, protection and promotion of historic vehicles and related culture, as well as their safe use. Since April 2017, FIVA has been a non-governmental partner of UNESCO, and continues to pursue its successful FIVA World Motoring Heritage Year programme.

For more press information, or to speak to a FIVA representative for a specific country, please contact Gautam Sen, FIVA’s Vice President Communications on communications@fiva.org, +33(0) 6 87 16 43 39 (mobile), or +33 9 66 12 44 64 (landline).

Note aux rédacteurs

FIVA Logo: FIVA Logo 3081x1866px PNG 
Les informations ci-dessus peuvent être utilisées sans redevances dans le cadre de ce communiqué de presse.

La FIVA est la seule organisation internationale de son genre à s’être fixé pour objectif l’encouragement d’une utilisation sûre des véhicules routiers historiques à propulsion mécanique au même titre que la préservation et la promotion de la culture des véhicules routiers en elle-même. En 2016, la FIVA a célébré son 50ème anniversaire avec le programme « Année du Patrimoine Automobile Mondial » sous le patronage officiel de l’UNESCO.

Afin d’obtenir des communiqués de presse plus détaillées ou de parler à un représentant de la FIVA pour un pays spécifique, veuillez contacter Gautam Sen, directeur adjoint de la communication de la FIVA, à l’adresse g.sen@fiva.org, au +33 (0)6 87 16 43 39 (mobile) ou au +33(0) 1 53 19 14 20 (fixe).

Back to top

ClassicPart4You.com and FIVA have a great offer for you!A low-cost subscription helping you to find
all the parts you have been looking for!

X